Le chemin qui marche

Théâtre d’objets, ombres et marionnettes.

« Les rivières sont des chemins qui marchent et qui portent  où l’on veut s’en aller »      Blaise Pascal
Installée au Vieux couvent de Neuville, la troupe le Chemin qui Marche, parcourt le Québec et le Canada avec ses créations de théâtre d’objets, ombres et marionnettes, pour un public varié de famille, de jeunes et d’adultes.
Elle crée, produit et diffuse ses spectacles, courtes formes ou de plateau.
Marionnettes à fils, à gaine, à main prenante, objets de bois, constructions, ombres, papier, les matériaux sont variés, issus de la nature, inspirés par elle, ou encore recyclés. les langages aussi sont variés, histoires sans paroles, poésie, littérature, récits, humour.

On retrouve parmi les thèmes chers à la compagnie, la rencontre de l’autre, le respect de la diversité, la quête de sens et de la beauté, les origines du monde et le vie symbolique.

L’animation fait partie intégrante de la démarche de création. En fonction des spectacles, la troupe collabore avec des professionnels ou des amateurs, du Québec, d’autres province du Canada, de différentes Nations autochtones, de la France, du Liban et des Etats-Unis.

Le Chemin qui Marche a été fondé en 2008 au sein de la corporation “Espace Art Nature”. Pierre Bérerd, Isabelle Forest et Bénédicte Guillon Verne sont les artistes permanents de la troupe, qui est adhérente de l’AQM et de l’Unima.

Diffusion
La troupe joue à travers la province du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, souvent dans des lieux improbables, mais aussi les centres culturels et les bibliothèques, les salles de spectacles ainsi que dans les écoles primaires, secondaires et CEGEP. Elle a fait une tournée en France en 2009 et y retourne tout les deux ans.

Depuis 2014 le Chemin qui Marche est invité à participer à plusieurs festivals, Springworks à Stratford en Ontario, les dimanches des Casteliers de Montréal,  Wee Festival de Toronto, le festival du conte et de la légende de l’Innucadie, le festival des Bois flottées de saint Anne des Monts, le festival de marionnettes de Québec.
La troupe fait partie de l’aventure du OUF! festival off des Casteliers de Montréal depuis sa fondation et présente chaque année une nouveauté.

Le Chemin qui Marche est une invitation à marcher sur les chemins de l’existence avec un cœur d’enfant

Fiche de présentation  fr engl 
Historique des spectacles fr  engl 

 

Spectacles disponibles :

Les courtes formes

Les brèves

Les spectacles littéraires

Le spectacle du temps des fêtes

Les spectacles divers

Les spectacles du répertoire

Le Noël de Timothée
La légende d’Elzéar Épi
Axis Mundi
Voix du silence

Nous contacter pour plus d’information