RETOUR

   
EXTRAITS DU LIVRE D'OR

On a vraiment passé un très très beau séjour chez vous, et je fais déjà la promotion du lieu auprès de mes collègues. 

Merci encore pour l'accueil parfaitement chaleureux, et à très bientôt assurément.
Clara février 2015
Un grand merci pour ce partage durant les 3 jours passés ensemble : à la fois partage des très beaux paysages québécois, mais aussi partage des idées portant sur les projets et échanges sur l'homme et son environnement. Un séjour dont le souvenir restera tenace

Bertrand janvier 2010

Que de merveilles "vous" nous avez fait découvrir et goûter ! La simple joie de vivre ensemble et de nous faire apprécier les habitants de ce beau pays, le déjeuner festif avec chants de nos 40 ans de mariage ,beaux moments de ressourcement

Mille merci Pierre-Marie et Maria André, Marie-France et Jean-Pascal André. août 2009

«Le séjour restera dans ma mémoire jusqu'à ma mort mais j'espère revenir vous voir avant, c'était magnifique, toutes ces activités, ski de fond, raquette, colletage de lièvre, je vous ai tous adorés, toi aussi Elzéar, bises à tout le monde, 

Raphaël 10 ans et Anne février 2007

« Merci d'avoir mis le Québec dans nos têtes et nos coeurs (et nos estomacs aussi), merci pour la passion que vous avez su nous communiquer... Il y a tellement à voir, à sentir, à comprendre dans ce pays..»

Danielle, Alain, Sandy et Toky ( de Madagascar) août 2006


« Je voudrais vous remercier pour ce que vous êtes et ce que vous avez pu nous partager. J'aurais vécu avec vous une re-découverte de la terre, de la nature, mais aussi de moi-même...  Que dire de cette merveilleuse découverte d'un pays que vous aimez, aux multiples facette,comme votre communauté dans un esprit simple, prenant racine dans l'essentiel et la joie de vivre... »

Sandrine Dominique et Monique août 2006

« C'est que du bonheur ! Merci pour ce magnifique voyage dans cette immensité de la nature, c'est ce que j'étais venue voir... vraiment pas déçue.»

Anne-Marie et Fred mars 2006


« Nous avions prévu de faire un voyage. Nous avons en fait rendu visite aux habitants qui nous ont fait admirer et aimer leur nature. Un partage dans un parfum de simplicité et de sincérité de vie. Ces amérindiens dans leur héritage actuel, qui hélas se dilue sous l'hégémonie culturelle actuelle, portent encore l'harmonie de vie entre la nature et l'homme. Un accompagnement pédagogique dans une relation de connivence sur le sens et le questionnement des choses qui tissent une amitié. Plus qu'un souvenir, nous restons dans l'émotion de ces rencontres ».

Gaston et Thérèse Jouffroy  Jura - France  octobre 2000



« Avec Espace Québec
Dans l'eau on n'a pas le bec,
Car avec Jean-Noël
Mieux vaut avoir la moelle

Bref, en vacances par icitte,
Ou même à Betsiamites

Je le dis sans aucun doute,
C'est pas pire pantoute.
Ce périple était vraiment super,
Un grand merci très sincère ».

Raymonde et Jean-Paul Perrain   Lorraine – France   octobre 2001

La balade en canoë

« Tous bien équipés,
Nous sommes partis en canoë.
Petite journée
Pour une grande épopée.

À ramer pour nous réchauffer,
Auprès du feu pour nous reposer,
À casser la glace pour avancer... sur le lac gelé,
Dans le canoë pour contempler les lacs et les forêts bleutées.

Dans le silence de cette nature,
Admirer sa beauté et respirer son air pur.
Merci Jean-Noël pour ce séjour exceptionnel, merci pour cet accueil, ces moments partagés et ces rencontres pas pires ».

Claire et Fabrice   Paris - France  octobre 200


Sur l'air de « Étoile des neiges »

« Dans un coin perdu du camp Nadeau
Lieu où il fait toujours beau
Une tente, un feu, une table en bois et des bancs,
En font un coin magique assurément.

Refrain: Jean-Noël et Isabelle
Vous avez réussi
À nous faire aimer
Votre pays
Un lac des canots
Plein de coins sympas
Font du Québec
Toujours on s'en souviendra.

C'est vrai qu'le matin l'eau est fraîche
Même si Jean-Noël dit qu'elle l'est pas
Les toasts unis ou rayés avec le café
Sont un bon départ pour la journée.
(Refrain)
Le soir les maringoins attaquent
La boucane vous fait brailler
Pendant que les légumes mijotent pour le souper
Ça met du piquant dans l'odyssée ».
(Refrain)

Annie, Maurice et Florent Morandat Nancy - France juillet 2002


« Que de souvenirs vont rester à jamais gravés dans nos mémoires. En suivant  Jean-Noël, je suis tombé dans un grand bain de nature, au camp Nadeau tout d'abord, avec ses balades en canot, ses baignades dans les nombreux lacs environnants, les délicieux repas préparés au feu de bois. Ensuite départ sur les bords du Lac-Saint-Jean, où la pêche nous a été enseignée, mais malgré le faible résultat, heureusement que la cueillette des bleuets a sauvé notre repas... Puis Jean-Noël nous a fait découvrir les nombreux animaux du Québec, un moment inoubliable lorsque l'on passe à quelques mètres d'un ours noir en liberté, qu'on assiste aux plongeons des ours blancs, ou encore qu'une marmotte nous passe entre les jambes!!! On pourrait parler encore longtemps de nos escapades dans le Québec, avec ses aurores boréales, ses baleines, son lever de soleil sur le Saint-Laurent, les balades sur les bords du fjord... Mais le temps passe bien vite!

En bref, voilà un très court résumé des moments passés où nous avons découvert grâce à Jean-Noël et sa charmante stagiaire, Sylvie, un bout du Québec en été. Une dizaine de jours inoubliables où dès le premier jour, l'accueil des trois compères fut royal, jusqu'à la dernière minute où le départ va être dur. Pour ma part, le meilleur souvenir restera le camp Nadeau et ses balades en canoë ».

Passion, Observation, Amour, Nature, Magie , Sublime, Présence, Canot, Repos, Jeanno & Co, Merci

Bernard, Véronique, Louis,  Clothilde et Juliette Honoré Nantes - France  juillet 2002

Juillet 2002


« nous avons gardé un grand souvenir de ce séjour où s'étaient mêlés naturellement amitié, découverte, expérience, nature... et confort!
Les amoureux du 'tarmac' que nous sommes, avons vite troqués nos chaussures de ville... pour l'habit canadien. Excellent moment donc passé en votre compagnie! »

Jérôme et Françoise Brunel  New York - USA  mars 2000

« Je ne veux pas trop me répéter en disant que ce voyage a été pour nous une parfaite réussite. Les baleines, le Cap-Trinité, le zoo, le parc du Bic, et partout les admirables paysages. Nous avons été comblés.
Merci pour la parfaite organisation, merci surtout pour l'accueil et l'ambiance particulier de votre maison si belle. Vous avez réussi à créer autour de vous une équipe qui fait plaisir à voir...
Je vous souhaite de poursuivre la réussite de votre petite entreprise à deux faces. Je ferai de la publicité pour la face touristique.
Merci encore à vous tous et soyez assurés de toute mon amitié. »

Michel et Monique Molle   Grenoble – France  octobre 1999

« Permets moi, cher ami de te dire que nous garderons, mes collègues et moi-même, un souvenir extraordinaire et inoubliable de notre séjour au Canada.
Ta gentillesse, tes connaissances et ton grand savoir-vivre, ont fait que notre voyage au Canada restera pour nous tous comme un grand moment de bonheur et d'amitié.
Ne changes pas, restes celui que nous avons rencontré, connu, apprécié. Tu sais semer autour de toi, tu récoltes à coup sûr, estime, sympathie et respect.
Au plaisir de se revoir »

Jacky Valy  Nîmes – France  mars 2002                                                    à Bernard Spinner La gang des "Cévénols"
Jean-Pierre Romestant, Christian Mazel, Michel Hillaire,
mars 2002 et janvier 2004 par -35o Celsius


REFRAIN :
AVEC JEAN NOEL (BIS)
CANADA NOUS VOILA
BONNES PERSONNES AU BON ENDROIT
« AVEQUE » LES QUEBECOIS DEGENES TOI

1-Jean Noël nous a appris A travers nos péripéties
Qu´il faut connaître pour aimer, et protéger
Au camp keno Il fait toujours beau
Même s´il pleut autour du feu
On peut faire des saucisses grillées Pour se réchauffer

2-Rencontré Alain l´trappeur Hockeyeur, chanteur à ses heures
Ensemble nous avons dégusté La tarte aux bleuets
Le Québec et les amérindiens La famille de Gégoire et les anciens
A Betsiamites, on est accueilli En toute sympathie.

3-Souvenir inoubliable De cette ballade en zodiaque
A la rencontre des mammifères D´eau de mer
Chez Jean Noël, nos sommes prêtes A bientôt recommencer
Mais cette fois on f 'ra du ski doo Avec vous tous !

Marie-Pierre, Virginie et Christelle   octobre 2003

L'automne au Québec, quelle merveille ! Ces teintes : jaune éclatant, rouge lumineux, vert profond, nous naviguons dans un tableau grandiose.
Que de découvertes : ours noir traversant la route à vive allure devant la voiture, couple de ratons laveurs au Cap-Tourmente, excellente période pour les oiseaux migrateurs, vol superbe des oies des neiges et des bernaches. Nous espérons revenir.

Colette et Jeannette Mahieu octobre 2004

Merci à Isabelle et jean-Noël pour cet accueil chaleureux et simple, merci particulièrement à toi, Jean-Noël pour nous avoir fait goûter la nature, merci de nous avoir fait connaître et partager un coin si particulier avec tes amis amérindiens, qu'ils soient fidèles à leur identité et leur richesse...

Marie, Jean-Paul et Matthieu Doncoeur août 2004

Merci mille fois de votre accueil à tous les 4. Merci de nous avoir emmenés dans des endroits merveilleux, des pêches miraculeuses et merci d'avoir "commandé" le beau temps. Nous avons passé un séjour qui restera longtemps gravé dans nos mémoires et dans notre coeur.

Robert et Hélène Forest  Daniel et Lydie

De passionnantes conversations, beaucoup de délicatesse dans l'accueil, et quelle belle maison !
Apprentissage du ski de fond dans une nature merveilleuse, paysages grandioses, pureté des couleurs, soleil et vents, neige immaculée...Ici on goûte déjà aux joies du paradis !

Annie Cosset et Claudine Muller mars 2004

J'ai trouvé en venant ici ce que je cherchais exactement ; Dépaysement et amitié. Merci pour toutes les rencontres que vous m'avez permis de faire, c'est un vrai bonheur de vivre avec vous.

Pascale-la-soeur-de-Pierre Bérerd, un petit bout de mon coeur reste ici  août 2003

Tout d'abord une équipe enthousiaste, unie qui transmet sa bonne humeur. Ensuite un pays et une région si vaste que tout change de dimension. Enfin, des flash, le skidoo, les chiens de traîneaux, le bois et son chalet, les lièvres attrapés au collet...
Un grand merci à toute l'équipe d'Espace Québec Nature pour les connaissances humaines et québécoises que vous nous avez transmises. Votre mission "faire découvrir la beauté" a été accomplie auprès de la famille Mahieu, la nature nous a vraiment dévoilé ses splendeurs, merci à vous tous pour ce voyage complètement "déglingué"

Philippe, Myriam, Laetitia, Aymeric, Nicolas et Agathe Mahieu  décembre 2003

retour en haut