Rencontres - Forums du Projet citoyen 2012-2013

Ces forums, visaient à briser les cercles de solitudes que l'histoire a créés entre  Premières Nations, Québécois francophones, anglophones et récemment  immigrés. Jeune, adulte ou aîné. Chacun était convié à apporter sa  pierre pour un mieux vivre ensemble au Québec. La Commission de Vérité et Réconciliation du Canada a été mise en  place, sur le modèle sud-africain, après les excuses officielles du Gouvernement Canadien face au scandale des pensionnats indiens. Son mandat est de faire mémoire de cet événement de l'histoire qui a entraîné la déculturation des peuples autochtones pendant plus de cent ans, et surtout de favoriser un processus de réconciliation et de rapprochement entre les différentes communautés.

Des Cercles de confiance se sont développés et créent des espaces permanents de rencontre, d’écoute et de dialogue. En 2012, les rencontres du 17 mars à Victoriaville, du 4 août à Montréal dans le cadre du festival Présence Autochtone, et celle de Québec le 2 mars 2013 furent fructueuses. Dans chacune de ces régions, un cercle de confiance permanent a pris forme et chaque participant fait l'expérience de la confiance en acte.

L’harmonie sociale et la paix se réaliseront concrètement par des changements au niveau législatif et politique, mais aussi dans les cœurs, les mentalités et les attitudes des individus et des collectivités.

Vidéo : Le Cercle de Confiance, forum pour un Projet Citoyen