LE CHEMIN QUI MARCHE les arts de la marionnette et de la parole

Fondé en 2008 au Vieux Couvent de Neuville près de Québec, Le Chemin qui Marche se spécialise dans les arts de la marionnettes et de la parole.
Ses créations s’inspirent des contes, de la nature, de la littérature. Le papier, le bois et la pierre, les matériaux recyclés notamment y trouvent une vie inattendue, parfois fantastique, dans une vision poétique et symbolique de la vie.
Ce collectif d’artistes crée, produit et diffuse ses spectacles, aux langages et aux formes variés ( salles de spectacle, bibliothèques, écoles, galeries d’art, etc ) pour des publics de tous âges, au Québec, au Canada, en Europe.

Il a aussi la particularité de proposer ses créations et des formations dans des lieux inédits, pour des publics peu ou pas familiarisés à l’expérience artistique.
Le Chemin qui Marche, travaille en étroite collaboration avec la corporation Espace Art Nature et participe chaque année à la création de Secrets de mon Jardin, un événement interculturel et artistique au Vieux Couvent de Neuville.

Il coopère aussi à d’autres événements interculturels et travaille avec des personnes de diverses communautés autochtones et de la diversité culturelle. Il a créé et présenté plusieurs spectacles dans le cadre de la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada.

Le Chemin qui Marche est invité à participer à plusieurs festivals, tels que SpringWorks, Ontario, Festival Mondial des Théâtres de marionnettes – Charleville- Mézières, France, Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, WeeFestival , Toronto, Dimanche des Casteliers., OUF! Festival off des Casteliers , Montréal.

Les ateliers, enfants, adolescents et adultes ou en famille

Marionnettes et objets Fabriquer un personnage avec trois fois rien. Apprendre à manipuler un objet, une marionnette en apprivoisant le langage des mains et des émotions qui les animent.

Conte et lecture à voix haute Explorer le pouvoir créateur de la parole, des histoires et des mots. Un apprentissage de la présence, des émotions, de la voix et de la vie des récits. Possibilité de formation à la carte, sur mesure et d’accompagnement individuel.

LES ARTISTES

Pierre Bérerd,
Marionnettiste, interprète, il fabrique et manipule différents types de
marionnettes dont la marionnette à fils et des objets. Il est aussi concepteur technique.

Isabelle Forest,
Passionnée par les arts de la parole, elle est conteuse, lectrice et comédienne. Elle a réalisé et mis en scène de nombreux spectacles, avec des enfants, des jeunes et des adultes. Elle écrit aussi et fait des adaptations.

Bénédicte Guillon Verne,
Son intérêt et son talent pour les arts plastiques l’ont conduite à la marionnette. Elle conçoit et réalise les décors, les objets et les marionnettes et est interprète dans la plupart des spectacles.

Document de présentation   fr   engl    esp  
Répertoire des spectacles fr  engl 

Artistes  fr  engl 

Le chemin qui marche 

 

Spectacles disponibles :

Nouveautés

Courtes formes

Spectacles littéraires

Spectacle du temps des fêtes

Spectacles divers

Spectacles du répertoire

Nous contacter pour plus d’information