Le Cercle de confiance

Forum pour un Projet citoyen

La Commission de Vérité et Réconciliation du Canada a été mise en place après les excuses officielles du Gouvernement Canadien face au scandale des pensionnats indiens pour favoriser un processus de réconciliation et de rapprochement entre les différentes communautés.

Dans le cadre de ce mandat, le Projet Citoyen, conçu par Espace Art Nature et Initiatives et Changements Canada pour le territoire du Québec, consiste à engager des autochtones et des non-autochtones dans une démarche commune et inclusive;
à prendre conscience des différences culturelles et susciter de véritables occasions de rencontre pour un avenir plus harmonieux ;
à développer des Cercles de Confiance permanents et créer des espaces permanents de rencontre, d’écoute et de dialogue.

Les rencontres-forum de Victoriaville et de Montréal en 2012, et de Québec en mars 2013, ont rassemblé chacune quelques 200 personnes de 28 pays différents et 11 nations amérindiennes.       film vidéo de 15mn

Rencontres – Forums du Projet citoyen 2012-2013

Ces forums, visaient à briser les cercles de solitudes que l’histoire a créés entre  Premières Nations, Québécois francophones, anglophones et récemment  immigrés. Jeune, adulte ou aîné. Chacun était convié à apporter sa  pierre pour un mieux vivre ensemble au Québec. La Commission de Vérité et Réconciliation du Canada a été mise en  place, sur le modèle sud-africain, après les excuses officielles du Gouvernement Canadien face au scandale des pensionnats indiens. Son mandat est de faire mémoire de cet événement de l’histoire qui a entraîné la déculturation des peuples autochtones pendant plus de cent ans, et surtout de favoriser un processus de réconciliation et de rapprochement entre les différentes communautés.

Des Cercles de confiance se sont développés et créent des espaces permanents de rencontre, d’écoute et de dialogue. En 2012, les rencontres du 17 mars à Victoriaville, du 4 août à Montréal dans le cadre du festival Présence Autochtone, et celle de Québec le 2 mars 2013 furent fructueuses. Dans chacune de ces régions, un cercle de confiance permanent a pris forme et chaque participant fait l’expérience de la confiance en acte.

L’harmonie sociale et la paix se réaliseront concrètement par des changements au niveau législatif et politique, mais aussi dans les cœurs, les mentalités et les attitudes des individus et des collectivités.

Vidéo : Le Cercle de Confiance, forum pour un Projet Citoyen

Cercles de Confiance permanents

Les cercles de Confiance permanents font suite au Projet Citoyen et continuent la création d’espaces de rencontre, de dialogue et de reconnaissance entre les quatre solitudes historiques du Canada, les Premières Nations, les francophones, les anglophones et les personnes récemment immigrées. Une centaine de personnes se retrouvent sur une base régulière à Montréal, Québec, Victoriaville et Odannak. Ces cercles sont ouverts à toutes les personnes de bonne volonté, n’hésitez pas à venir les rejoindre.

film video de 15mn